Etudiants en Droit International Paris 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants en Droit International Paris 1

Forum d'échange pour les étudiants en Master de Droit International/Européen à Paris 1
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 TD DIE séance n°11

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stocri
Habitué(e)



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/10/2005

TD DIE séance n°11 Empty
MessageSujet: TD DIE séance n°11   TD DIE séance n°11 EmptyJeu 29 Déc à 4:31

Bonjour/bonsoir à tous,

j'ai un petit problème pour le TD de DIE, à propos de la séance n°11 sur la défense des intérêts commerciaux dans le cadre du droit international général et de l'OMC: unilatéralisme et multilatéralisme

Je sais pas si quelqu'un a commencé le cas pratique, mais je voudrais savoir de quoi parler exactement:
- de l'incompatiblité de la loi d'Amato-Kennedy avec les articles III et XI du GATT? Dans ce cas, je ne vois pas vraiment le lien avec le titre de la séance tongue
- de la possibilité d'examiner la compatibilité des sanctions américaines avec le mémorandum sur procédure de règlement des différends? Dans ce cas, pourquoi on ne parle que du GATT dans l'énoncé?

Peut-être vaut-il mieux parler de tout ça; mais bon, si quelqu'un a commencé, une petite indication, ça serait bien sympathique.

Si vous pouvez m'aider, merci; sinon, merci quand même.
Sur ce, bonne nuit ou bonne journée et à mardi (hélas).
Revenir en haut Aller en bas
Valère
Admin
Valère


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2005

TD DIE séance n°11 Empty
MessageSujet: Re: TD DIE séance n°11   TD DIE séance n°11 EmptyVen 6 Jan à 23:41

Un peu tard, je sais, mais je ne connaissais pas non plus la réponse quand tu as posté! J'ai eu le TD correspondant ce matin, et on n'a pas corrigé le cas pratique, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre en lumière l'incompatabilité de la mesure avec les objectifs multilatéralistes de l'OMC...
Honnêtement, moi aussi je ne trouve pas ça très clair. J'espère en savoir plus d'ici le partiel
Revenir en haut Aller en bas
https://droitparis1.forumpro.fr
Stocri
Habitué(e)



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/10/2005

TD DIE séance n°11 Empty
MessageSujet: Re: TD DIE séance n°11   TD DIE séance n°11 EmptySam 7 Jan à 3:09

C'est pas grave Valère (au passage bonne année aux membres du forum), de toute manière, on a pas fait cette séance avec Mme Burdeau. Pour vous dire, on a même pas fait la séance 10 sur l'accord SPS et la santé.

Comme Mme Burdeau nous a dit qu'elle ne ferait pas TD la dernière semaine, il semblerait que le programme des séances de TD s'arrête à la séance 9 sur l'environnement. Malgré cela, je ne suis pas sûr parce qu'il y a des "gens malveillants" lol qui ont demandé une séance de TD en plus. Donc je vous tiendrai au courant.

A titre informatif, je pense que le cas pratique de la séance 11 portait bien sur le fait que la loi d'Amato-Kennedy était incompatible avec le système multilatéral de règlement des différends de l'OMC. Dans ce cas, l'énoncé était très mal formulé puisqu'il ne s'agissait pas directement de l'incompatibilité de la loi d'Amato-Kennedy avec le GATT mais plutôt de l'incompatibilité de cette loi avec le Mémorandum d'accord sur le règlement des différends (si ça t'intéresse, je peux t'envoyer mon devoir sans garantie que ça soit bon).
Revenir en haut Aller en bas
Stocri
Habitué(e)



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/10/2005

TD DIE séance n°11 Empty
MessageSujet: Re: TD DIE séance n°11   TD DIE séance n°11 EmptySam 7 Jan à 3:11

Encore une chose, ça serait cool que l'on sache où les différents groupes de TD se sont arrêtés, et ce que les chargés ont dit à propos du programme de révision.

Ciao ciao. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD DIE séance n°11 Empty
MessageSujet: Re: TD DIE séance n°11   TD DIE séance n°11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD DIE séance n°11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants en Droit International Paris 1 :: Cours de Droit :: Travaux dirigés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser