Etudiants en Droit International Paris 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants en Droit International Paris 1

Forum d'échange pour les étudiants en Master de Droit International/Européen à Paris 1
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Manifs CPE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valère
Admin
Valère


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2005

Manifs CPE Empty
MessageSujet: Manifs CPE   Manifs CPE EmptyDim 12 Mar à 23:06

Est-ce que quelqu'un sait si les mouvements du 15 et 16 mars vont encore affecter l'ouverture de la Sorbonne et du Panthéon? Parce que tant qu'à faire, si tout est encore bouclé par 50 000 policiers quand on arrive, autant le savoir à l'avance et rester chez soi.

Ah, et selon le site de Paris, le centre Sorbonne, qui a été dégradé ce week-end, ne sera pas ouvert lundi
Revenir en haut Aller en bas
https://droitparis1.forumpro.fr
la_kurde
Visiteur régulier
la_kurde


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2005

Manifs CPE Empty
MessageSujet: Re: Manifs CPE   Manifs CPE EmptyLun 13 Mar à 3:12

Pour les étudiants qui visitent le site très tôt le matin, ou très tard ds la nuit geek :
vous pouvez trouver un nouveau communiqué du Président de l'Université sur le site de la fac, en gros Le centre Sorbonne sera fermé ce lundi mais le centre Panthéon ouvert Evil or Very Mad Twisted Evil
Cependant des manifestations sont prévues pour Mardi et les syndicats appellent à l'amplification du mouvement dès ce lundi, donc affaire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Valère
Admin
Valère


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2005

Manifs CPE Empty
MessageSujet: Re: Manifs CPE   Manifs CPE EmptyLun 13 Mar à 21:19

Dernières infos :

Situation du centre Sorbonne (13 mars 2006 - 18h30)

Le Rectorat communique :

"En raison des difficultés rencontrées dans la mise en sécurité des lieux, l’accès en Sorbonne pour le personnel administratif, initialement prévu le mardi 14 mars à 8h, est repoussé au mercredi 15 mars à 8h et l’accès pour le personnel enseignant, initialement prévu le mercredi 15 mars à 8h, est repoussé au jeudi 16 mars à 8h."
Revenir en haut Aller en bas
https://droitparis1.forumpro.fr
Stéphane
Newbie
Stéphane


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2005

Manifs CPE Empty
MessageSujet: Re: Manifs CPE   Manifs CPE EmptyMar 14 Mar à 22:25

Citation :
Pour information.
Bien à vous.
Chantal Jaquet
enseignante de philosophie à Paris I

Compte rendu de l'AG de lundi des enseignants et IATOS de Paris I
L'AG (la troisième) organisée par les 4 syndicats sous-signés de Paris 1, a
réuni environ 120 collègues (enseignants, IATOS, bibliothécaires).

Un certain nombre de décisions ont été prises

1) L'AG a voté la grève, jusqu'à Mercredi 15 Mars, date à laquelle se
tiendra une AG, à l'amphi 1, au centre Panthéon , DE 11H
A 13H
par 76 pour, 2 contre et 16 abstentions, 4 personnes ne prenant pas part
au vote.

2) Motion adoptée à la quasi unanimité :
"L'AG des personnels enseignants et IATOSS de l'université de Paris 1
Panthéon-Sorbonne du 13/03/06 condamne les violences policières contre les
étudiants et lycéens mobilisés, notamment à la Sorbonne, dénonce la
criminalisation du mouvement social orchestré par le gouvernement, exige la
libération des personnes interpellées lors de ces événements ainsi que la
levée des éventuelles poursuites à leur encontre. Nous demandons la
réouverture immédiate de la Sorbonne.

A ce sujet, l'AG a lancé un appel à un rassemblement, demain mardi 14 mars,
à midi, au coin du boulevard Saint Germain et de la Place de la Sorbonne
(ancienne librairie PUF) pour aller en délégation au rectorat exiger la
réouverture de la Sorbonne.

3) RAPPEL
L'AG du 8 avait déjà voté la grève pour le Jeudi 16, jour de manifestation
nationale. Les indications pratiques (trajet, rendez-vous) seront données
dès que possible.

4) Il a été demandé (mais non soumis au vote formel) une réunion
extraordinaire du Conseil d'Administration de Paris 1, pour réaffirmer
l'opposition de ce conseil représentatif au contrat CPE.

5) Comme cela avait été décidé par l'AG du 8/03, des débats auront lieu
dans tous les centres où ce sera possible le Mercredi 15/3. Un Comité
d'Organisation a été désigné à cet effet, représentatif des différents
centres.

En particulier, des débats sur les aspects économiques et juridiques du
CPE auront lieu dans l'après midi du mercredi 15 à PMF.
Nous demandons aux collègues (en particulier à ceux qui enseignent
d'habitude à PMF) d'en avertir le maximum d'étudiants en recourant aux
adresses de listes par diplôme

6) Le principe de la mise en place d'une caisse de grève a été adopté, il
sera précisé au cours de l'AG de Mercredi 15.

Smile Je viens d'avoir ce mail...

Edit: j'ai entendu dire que la journée du Mercredi 15 mars (demain) serait "banalisée" à Paris I: qu'est-ce que cela veut dire? Pas de cours? Pas de TDs? Cours non obligatoires? Fac fermée?
Revenir en haut Aller en bas
Valère
Admin
Valère


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2005

Manifs CPE Empty
MessageSujet: Re: Manifs CPE   Manifs CPE EmptyJeu 16 Mar à 23:02

Deux camarades et moi avons été interrogés par Libé cet aprem à propos des manifs CPE! Vous pouvez écouter nos "prestations" à cette adresse :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=367669

(vous moquez pas...)
Revenir en haut Aller en bas
https://droitparis1.forumpro.fr
lemass
Visiteur régulier



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/10/2005

Manifs CPE Empty
MessageSujet: Re: Manifs CPE   Manifs CPE EmptyVen 17 Mar à 2:15

Ne pensez pas que tous les élèves de droit sont comme vous, confiant du fait que le CPE nous atteindra pas compte tenu de nos âges et de nos orientations, alors craignant plutôt de râter des soi-disants cours pour ne pas revenir un samedi matin les rattraper.
Revenez sur terre et evitez de faire de generaliser la mentalité des etudiants en droit.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Newbie
Stéphane


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2005

Manifs CPE Empty
MessageSujet: Re: Manifs CPE   Manifs CPE EmptyVen 17 Mar à 2:41

Il est certain que les mentalités doivent évoluer dans les facs de droit/éco.

Je suis pour le mouvement, blocage etc. D'autant plus que les professeurs de Paris I votent la grève depuis lundi (où sont les effets en droit?) et que le CA de l'Université a demandé le retrait du CPE.
Cependant, tant qu'aucune AG des étudiants n'aura décidé le blocage de la fac, il nous faut aller en cours, ne serait-ce que pour remercier la Répblique de nous donner encore pour quelques temps l'accès à une éducation "gratuite", qui est déjà en train de nous être retirée.

Ce qui m'interroge vraiment, est l'absence de dialogue au sein de la fac de droit! Alors que nous sommes pourtant des juristes, nous sommes concernés au premier chef!

En attendant, tous à la manif de samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Valère
Admin
Valère


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2005

Manifs CPE Empty
MessageSujet: Re: Manifs CPE   Manifs CPE EmptyVen 17 Mar à 3:56

lemass a écrit:
Ne pensez pas que tous les élèves de droit sont comme vous, confiant du fait que le CPE nous atteindra pas compte tenu de nos âges et de nos orientations, alors craignant plutôt de râter des soi-disants cours pour ne pas revenir un samedi matin les rattraper.
Revenez sur terre et evitez de faire de generaliser la mentalité des etudiants en droit.

Nous n'avons fait que donner une opinion qui n'engage que nous trois, libre à toi de ne pas la partager, mais le nombre d'étudiants en droit présents en cours me semble significatif (tout comme ta présence sur le forum...).
En ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu représenter tous les étudiants, j'ai uniquement répondu aux questions qui m'étaient posées, alors il est inutile de s'enflammer ainsi. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://droitparis1.forumpro.fr
lemass
Visiteur régulier



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/10/2005

Manifs CPE Empty
MessageSujet: Re: Manifs CPE   Manifs CPE EmptyVen 17 Mar à 12:08

Desolé Valere pour le ton utilisé, j'avais d'autres sources d'enervement à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Stocri
Habitué(e)



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 23/10/2005

Manifs CPE Empty
MessageSujet: Re: Manifs CPE   Manifs CPE EmptyVen 17 Mar à 12:51

Je suis parfaitement d'accord avec les interventions de Valère et Guillaume sur le site de Libé: il ne faut pas croire que les étudiants en droit ne sont pas solidaires du mouvement anti-CPE, mais il faut l'avouer, nous n'avons pas les mêmes emplois du temps que des étudiants en histoire ou en psycho... de plus, tous les étudiants connaissent la verve avec laquelle nos professeurs tentent de faire rattrapper des cours!
Quant à la question de rattrapper un cours un samedi matin ou autre, le problème ne vient pas principalement des étudiants puisque jusque-là, aucun cours n'a été annulé pour nous permettre de nous rendre à un de ces rassemblements, il n'y a donc aucune raison d'avoir à rattrapper des cours!!
Maintenant, libre à ceux qui le souhaitent de se rendre aux manifestations, mais nous savons tous que le petit monde du Panthéon continuera à tourner sans nous alors il est tout aussi légitime pour ceux qui ne souhaitent manquer de cours de s'y rendre...

Enfin, à propos d'un éventuel blocage du Panthéon, je n'en vois pas la réelle utilité, ou plutôt, j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages. Certes, les étudiants en droit (pour ceux qui sont contre le CPE) doivent montrer leur solidarité avec le reste du mouvement d'autant que un blocage du site des 2ème et 3ème cycle de droit seraient un symbole fort, les étudiants que nous sommes étant décrits comme étant relativement indifférents à ce genre de mouvements. Néanmoins, que pourrait apporter le blocage du Panthéon à la situation actuelle? Prouver le désaccord des étudiants en droit avec le CPE? On peut simplement adopter une motion d'opposition au CPE.
Au départ, je me disais que faire bloquer la fac durant deux (ou trois) jours pourrait être une alternative et constituer ce fameux symbole de résistance. Pourtant, je me dis que voter le blocage de la fac ne serait pas sans conséquence: on n'entre pas et on ne sort pas de ce mouvement à sa guise!! En effet, se mettre à bloquer la fac manifesterait notre opposition farouche au texte du gouvernement, mais les mauvaises langues interpréteraient la fin du blocage du Panthéon comme un signe d'essouflement du mouvement, d'inversement des rapports quant à la perception du CPE (quoique il me semble que chez les juristes, une part non significative d'étudiants approuve le CPE). Enfin, dans la mesure où nous n'avons pas la même endurance que les étudiants de Tolbiac (qui bloquent la fac depuis bientôt 3 semaines), et que nous savons parfaitement que nous serons contraints à rattrapper les cours manqués, il me semble peu judiciable de bloquer la fac.

Voilà mon humble avis... Quoiqu'il en soit, une telle chose doit se décider en AG (dans des conditions honnêtes) et dans ce cas, nous devrions tous participer. Il n'y a que les absents qui ont tort et indirectement, les abstentionnistes votent pour la majorité.

Pour info, je passais par hasard vers le Centre René Cassin (site des DEUG de droit de Paris I) lorsque j'ai entendu un grand chahut provenant de l'amphi I où les étudiants tentaient de voter le blocage de leur site. Suite à des difficultés d'organisation, le vote a été repoussé à lundi 11h, mais, au vu du vote à main levée, il semblait que le les partisans du blocage l'emportait.

Sur ce, bon vendredi, bon week-end et à samedi peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Valère
Admin
Valère


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2005

Manifs CPE Empty
MessageSujet: Re: Manifs CPE   Manifs CPE EmptyLun 27 Mar à 22:19

Au cas où, je signale que le Panthéon est fermé toute la journée de demain, grève nationale oblige
Revenir en haut Aller en bas
https://droitparis1.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Manifs CPE Empty
MessageSujet: Re: Manifs CPE   Manifs CPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifs CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants en Droit International Paris 1 :: Cours de Droit :: La Sorbonne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser