Etudiants en Droit International Paris 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants en Droit International Paris 1

Forum d'échange pour les étudiants en Master de Droit International/Européen à Paris 1
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 cours de DIP

Aller en bas 
+2
lemass
jeando
6 participants
AuteurMessage
jeando
Newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2005

cours de DIP Empty
MessageSujet: cours de DIP   cours de DIP EmptyDim 21 Mai à 21:54

Salut!

je sais que la question a déjà été posée, mais elle est restée sans réponse. La plupart d'entre vous ont DIP en TD et n'ont probablement pas assisté aux cours d'amphi, mais pour ceux qui y ont été, serait-il possible de m'indiquer (l'info sera utile à tous ceux qui ont la matière en exam d'une heure) si Muir-Watt a traité l'intégralité du cours disponible en ligne, ou bien si certains chapitres ont été raccourcis voire supprimés? Merci beaucoup et bon courage pour les révisions. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
lemass
Visiteur régulier



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/10/2005

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptyDim 21 Mai à 22:50

tout a été traité
Revenir en haut Aller en bas
samd
Habitué(e)



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2006

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptyLun 22 Mai à 19:45

Dans le chap 4 sur le délit, la section 2 & 3 ont été traité?
Revenir en haut Aller en bas
jeando
Newbie



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2005

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptyMer 24 Mai à 22:17

Tout a été traité, merci pour l'info, bonnes révisions.
Revenir en haut Aller en bas
samd
Habitué(e)



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2006

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptyJeu 25 Mai à 19:15

Quelqu'un aurait-il compris le ppce d'origine et souhaiterait-il partager sa science?

Merci scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
la_kurde
Visiteur régulier
la_kurde


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2005

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptySam 27 Mai à 4:04

Samd je vais essayer de t'aider, mais je te conseille de vérifier tt de meme, car il est possible que je me trompe...
en fait, d'après ce que j'ai compris, si tu as un pb en rapport avec internet (que ce soit en matière contractuelle ou délictuelle, peu importe), tu t'interroges comme d'hab sur la compétence puis la loi applicable.
La directive commerce électronique ne concerne que les lois applicables, donc une fois que tu as trouvé la loi applicable, tu vas dire "mais est ce que la directive est applicable?" (si tu veux tu précises que la C°de Rome autorise les conventions plus spéciales à prévaloir sur elle).
Donc une fois que tu as énoncé le pb de la directive, précise surtt qu'elle n'est applicable pr les délits commis ds l'UE. Après tu énonces son domaine d'application (c'est le considérant 18). Après tu dis que le Prestataire est établi ds l'UE (art 2c), dc la directive est applicable (ou à défaut, si c pas ds l'UE ou que le prestataire n'est pas établi ds l'UE, elle ne sera pas applicable).
Si elle est applicable, là tu énonces l'art 2h avec le domaine coordonné (la responsabilité y étant compris... je crois).
Après tu dis, vu qu'on est ds le cadre du domaine coordonné, on peut appliques les règles sur le marché intérieur à savoir l'art 3 (avec ses plusieurs §).
L'art 3§1 et §2 annonce en effet le pp d'origine, c'est l'Etat où est établi le prestataire qui controle l'activité, sauf exception prévu au §4 et les domaines exclus du §3.
Après tu dis "mais kes ce ke le pp d'orgine?" et là tu annonces les 3 théories (Règle de conflit ou exception de reconnaissance mutuelle ou loi de police).
LA loi de transposition française de 2004 le reconnait comme une règle de conflit, donc le principe d'origine s'applique!! sauf si l'Etat destinataire arrive à prouver que sa loi est justifiée pr des raisons impérieuses impérieuses d'interet général.
Normalement moi je compte m'arreter ici, mais je viens d'envoyer un mail à Lambert pr demander si pour apprécier "les raisons impérieuses d'interet général" il fallait juste dire non discriminatoire et proportionnelle, ou bien fallait citer les jp Cassis de Dijon et Keck.... on va voir si j'aurai la réponse avant mardi...
Je reprécise, je ne sais pas si tt ce que j'ai dit est juste ou pas, donc si qqn voit une erreur n'hesitez pas à le signaler.
En espérant avoir tout de meme pu t'aider un peu...
bon courage pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
la_kurde
Visiteur régulier
la_kurde


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2005

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptySam 27 Mai à 5:01

Est ce qqn pourrait me dire ds quelle partie du cours la prof parle des trucs anti-suit (je ne sais meme pas de quoi il s'agit, et je ne sais pas si j'aurai le temps de lire tt le cours, dc si qqn aurait la gentillesse de me dire le chapitre et la section en cause, ça me serait fort agréable)...
merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lemass
Visiteur régulier



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/10/2005

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptySam 27 Mai à 9:53

dans CAJ sect1 para4
Revenir en haut Aller en bas
samd
Habitué(e)



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2006

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptySam 27 Mai à 12:09

Merci la kurde je vais lire ca a tête reposé.
Revenir en haut Aller en bas
samd
Habitué(e)



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2006

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptySam 27 Mai à 20:41

avez vous recu les conseils que lambert était censé nous envoyé pour rédiger?
Revenir en haut Aller en bas
Hoàng
Habitué(e)



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/11/2005

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptySam 27 Mai à 20:58

Mais paniquez pas trop sur les actions anti suit, parce que ce qu a dit muir watt c'est que justement il n'y aurait pas de questions uniquement sur ça, surtout que ce sont des mesures procédurales anglaises, !!!!! c'est vraiment du cours....Simplement elle a pas mal parlé de ça donc c'est plus que c'est un sujet qu'on peut évoquer si on a du temps...
Revenir en haut Aller en bas
la_kurde
Visiteur régulier
la_kurde


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/11/2005

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptySam 27 Mai à 23:17

Lemass --> Merci pour l'information

Samd---> Non Lambert n'a tjrs pas envoyé le mail, et il n'a toujours pas répondu aussi au mail que je lui ai envoyé

Hoang---> ok merci, de toute façon je pense que dans ce cas le lire une fois serait suffisant puisqu'en général pr l'exam final le sujet est assez complexe, d'où il me semble qu'on aura pas le temps de parler de tout.
Par contre, est ce que je peux te demander un ptit service: il me semble que tu as participé au dernier cours ds lequel elle a répondu à toutes les questions, comme je n'ai pu aller qu'à la 1ere séance, est ce que ça te dérangerait de mettre en ligne la suite Embarassed Merci d'ores et déjà, mais si jamais tu n'as pas le temps, c'est pas bien grave...
Revenir en haut Aller en bas
Hoàng
Habitué(e)



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 09/11/2005

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptyDim 28 Mai à 1:15

Ben en fait je l'ai envoyé à Valère, donc je sais pas où ça en est mais tkt je te l'envoie sur ton mail...Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Valère
Admin
Valère


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2005

cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP EmptyDim 28 Mai à 2:39

Je suis désolé, j'étais persuadé de l'avoir posté... j'dois vraiment être décalqué (et pourtant, j'ai uploadé le document, mais j'ai dû oublier d'achever la manoeuvre...)

Cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
https://droitparis1.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





cours de DIP Empty
MessageSujet: Re: cours de DIP   cours de DIP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cours de DIP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de DIP 2
» Cours DIP
» COURS D'ANGLAIS
» Cours d'arbitrage
» droit des assurances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants en Droit International Paris 1 :: Cours de Droit :: Cours / Programme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser